Qu’est ce que le service des livres usagés (LU)?
Le service des livres usagés vous est offert par votre association étudiante. Il permet aux étudiant-es et ex-étudiant-es de faire des économies tout en posant un geste écologique. Le service comprend deux volets :
Achat : Les étudiant-es peuvent acheter leurs manuels scolaires, romans et dictionnaires à des prix très réduits.
Mise en consigne : Les étudiant-es viennent nous porter leurs anciens livres que nous nous chargeons de revendre. Si ses livres sont vendus, l’étudiant-e se fait rembourser une part du prix de vente de ses livres moins quelques dollars pour nos frais de fonctionnement. Les livres invendus peuvent être récupérés à la fin de l’année.
Comment vendre des livres ?
Vous devez d’abord remplir une fiche de mise en consigne. Celles-ci sont disponibles au local de l’association étudiante (3.85A) ou sur son site internet (www.agecvm.org) pour impression. Vous pouvez aussi remplir vos mises en consignes par internet.
Une fois votre fiche remplie, vous devez apporter vos livres au local de l'association étudiante et faire signer votre fiche de mise en consigne par un-e employé-e. Nous nous chargeons ensuite de rentrer vos livres dans la base de données et de les mettre en vente au prix indiqué. Si quelqu’un achète vos livres, nous vous remettrons votre argent. Sinon, vous pouvez les laisser pour la session d’hiver. Vous devez par contre venir les récupérer avant la fin de la session d’hiver car l’été, tous les livres restants deviennent propriété de l’Agecvm.
Nous prenons les mises en consignes à partir de la semaine précédant la rentrés jusqu’au la fin de la deuxième semaine de cours réguliers. 80% de nos ventes s’effectuent dans les deux premières semaines de classe : plus vous nous amenez vos livres tôt, plus vous avez de chance de les vendre.
Vous pouvez venir voir si vos livres ont été vendus dès la troisième semaine de la session ou en consultant votre dossier sur le site internet.
Où acheter des livres ?
Vous n’avez qu’à vous présenter au local de l’association étudiante (3.85A) juste en face du café étudiant durant les heures d’ouvertures du services de LU. Durant toute la session, vous pourrez acheter des livres en vous adressant au secrétariat de l’Agecvm.
La plupart des livres sont mis en consigne la première semaine de classe et vendus au début de la session. Le stock change donc très rapidement durant cette période. Comme nous n’effectuons aucune réservation, nous vous conseillons de passer régulièrement à la boutique afin de tomber sur les meilleures aubaines. Vous pouvez consulter notre catalogue sur notre site internet pour vous donner une idée des livres disponibles en ce moment.
Comme nous n’effectuons aucun remboursement, assurez vous que le livre que vous achetez est bien celui indiqué sur votre plan de cour. Portez une attention particulière à l’édition.
À quel prix se vendent les livres ?
Les étudiant-es qui mettent un livres en consigne décident du prix auquel ils ou elles veulent le vendre selon le prix neuf, l’état du livre et leur volonté. Le prix d’un même livre sur les tablettes varie donc beaucoup. Assurez-vous de bien vérifier les prix de vente pour vous assurer de faire une bonne affaire.
En général, nous recommandons de choisir un prix qui se situe entre les deux-tiers ou la moitié du prix neuf dépendant de l’état du livre. Un livre à prix plus bas que la moyenne aura plus de chance de se vendre mais vous rapportera moins. Vous pouvez vous inspirer du prix moyen de vente qui s’affiche lors de votre mise en consigne par internet. Sinon, n’hésitez pas à demander conseil aux employé-es du service qui sauront vous conseiller un prix de vente raisonnable et adapté à vos attentes.
Nous nous réservons le droit de changer le prix que vous avez indiqué sur votre feuille sans préavis s’il est supérieur aux prix de vente neuf ou s’il est vraiment démesuré.
Quels livres je peux mettre en consigne ?
Nous acceptons tous vos anciens manuels scolaires en bon état. Par contre, si votre édition n’est plus utilisée ou que votre manuel n’est au programme dans aucun cours du Cégep du Vieux Montréal, vos chances de le vendre seront très minces. Rappelez-vous que chaque mise en consigne engendre des coûts pour le service et qu’un livre qui ne se vend pas ne rapporte rien à l’association.
Pour cette raison, nous ne pouvons malheureusement pas accepter les recueils de textes vendus au magasin scolaire. Vous pouvez par contre venir nous les déposer pour notre section Gratuit.
Dans le cas de romans, de dictionnaires, d’essais ou de tout autre livre qui n’est pas strictement un manuel scolaire, nous acceptons toutes les mises en consignes. Plusieurs étudiant-es achètent des livres usagés pour leur simple plaisir. Si vous pensez que votre livre peut intéresser quelqu’un, il est le bienvenu !
Où va l’argent des ventes ?
Le service des livres usagés est, comme toute autre activité de l’AGECVM, à but non lucratif. La majorité du prix de vente d’un livre est remise à son ancien propriétaire. La cote perçue par l’AGECVM sert à assurer nos frais de fonctionnement (matériel) et à payer les salaires de nos employé-es. La vente des livres que personne n’est venu récupérer d’une année scolaire à l’autre sert aussi à rembourser une partie de ces frais.